Grand Vin « Les Verdots »

Accueil  /   Toute la Gamme du Vignoble des Verdots  /   Grand Vin « Les Verdots »
Print Friendly

Gamme Noblesse : Grand Vin « Les Verdots »

gamme-noblesse

Fleurons du Vignoble, ces Grands Vins sont des cuvées de garde issues de terroirs d’exception. Les Verdots selon David Fourtout sont déclinés en Blanc Sec, Rouge et liquoreux.

Ebourgeonnage,vendange en vert, effeuillage, récolte manuelle à bonne maturité pour les Grands Vins Rouge et sec, tries successives des grains botrytisés pour les Liquoreux, fermentation et élevage en barriques neuves de chêne français (12 mois pour les Secs, 18 mois pour les Rouges et 24 mois pour les Monbazillac).

Fiches techniques


Grand Vin des Verdots – Monbazillac
Millésime

2011

Assemblage

Sémillon, Muscadelle.

Terroir

Argilo-siliceux sur marne et calcaire de Monbazillac. Ce sol permet de produire une très grande concentration apportée entre autres par le Botrytis Cinerea et une belle fraîcheur qui donne l’originalité des grands Monbazillac.

Vendange

Vendanges manuelles exclusivement avec 5 passages d’Octobre à Novembre. Les tries extrêmement rigoureuses ont lieu lorsque le degré atteint entre 24° et 29° ! Rendements de 7 hl/ha.

Vinification

Pressurage très lent pour extraire en douceur le jus, le gras et le sucre des raisins. Un pressoir extrait entre 350 et 400 litres de jus à 25° potentiel contre 2000 litres pour un Moelleux classique à 14° potentiel.

Elevage

Jus de raisin clarifiés par sédimentation naturelle pendant 48h avant d’être entonnés en barriques neuves et ce pour une durée de 36 mois.
L’équilibre de 13° d’alcool et 13° de sucres résiduels (environ 220 gr.).

Commentaire de dégustation

Dans la lignée des grands vins liquoreux, ce Monbazillac d’une robe jaune paille vous révèle ses arômes de fruits confits, d’une grande générosité. Pour cette cuvée, un flacon d’une grande classe a été créé. Un bouchon de 54 mm enferme ce divin nectar qui n’attend que de faire vibrer vos papilles.

Garde

Environ 30 ans

Accords Mets et Vins

Apéritif, foie gras ou desserts.

Téléchargement de la fiche (PDF)

Cliquer ici…

Grand Vin des Verdots – Bergerac Sec
Millésime

2018

Assemblage

Sauvignon gris, Sauvignon blanc et Muscadelle

Terroir

Sablo-limono-argileux sur molasse du Fronsadais, et argilo-calcaire de type ondes donnant de la minéralité et de la fraîcheur.

Vendange

Les vignes âgées d’environ 40 ans sont vendangées manuellement avec un tri minutieux pendant la récolte.

Vinification

Avant le départ en fermentation et afin d’obtenir des jus très clairs, on procède à une macération pelliculaire à froid. Les jus de goutte sont séparés des jus de presse et les moûts sont mis à débourber pendant 72h. La fermentation se réalise en barriques neuves (fabriquée en majorité en Bourgogne).

Elevage

Elevage en barriques neuves pendant 12 mois, dégustation barrique par barrique 1 fois par semaine à chaque battonage des lies.

Commentaire de dégustation

Ce Grand Vin répond aux normes qualitatives des grandes cuvées et réunit gras, longueur, fruit, élégance et persistance. Une bouteille fumée le protégeant à 98% des ultra-violets et un bouchon de 54 mm millésimé personnalisent avec élégance ce grand vin.

Garde

Environ 8 – 10 ans

Accords Mets et Vins

Apéritif, avec du Foie Gras, des poissons ou des fromages.

Téléchargement de la fiche (PDF)

Cliquer ici…

Grand Vin des Verdots – Côtes de Bergerac Rouge
Millésime

2017

Assemblage

Cabernet Sauvignon et Merlot

Terroir

Sélection de nos meilleurs terroirs. Sol d’argile et de limon en surface, reposant sur un calcaire dur d’origine lacustre.

Vendange

Vendange manuelle avec un rendement de 30 hl/ha sur des vignes de 45 ans.Leur travail est rigoureux, coûteux mais déterminant : Taille à 2 lattes courtes, attachage à plat, éclaircissage manuel de la tête du pied de vigne et 1er effeuillage manuel pour optimiser l’ensoleillement des baies, « vendanges en vert », 2ème effeuillage manuel pour parfaire la maturation.

Vinification

Vinification en cuves inox tronconiques avec macération sous marc d’un mois (pratique de la micro-oxygénation pour fixer le potentiel anthocyanes/tanins). le fermentation malolactique se déroule au printemps, en barriques neuves dans un chai thermo-régulé.

Elevage

Elevage en barriques neuves issus de 8 tonneliers différents durant 18 à 24 mois avant la mise en bouteilles par gravité caractérisée par l’absence de collage et de filtration.

Commentaire de dégustation

Ce Grand Vin répond aux normes qualitatives des grandes cuvées, fin et puissant à la fois. C’est un vin de longue garde (10/15 ans), contenu dans une bouteille d’une rare élégance : la « Bordelaise Sommelière » du début du siècle au culot très profond et au fût tronconique. Bouchon de 54 mm millésimé, capsule et habillage d’une grande sobriété personnalisent avec élégance ce Grand Vin.

Garde

Environ 10 ans

Accords Mets et Vins

Viandes rouges en sauce et gibiers.

Médailles et récompenses

- Noté 17-18/20 par la Revue des Vins de France – Spécial millésime 2017 – Juin 2018

Téléchargement de la fiche (PDF)

Cliquer ici…