Le Vin selon David Fourtout

Accueil  /   Toute la Gamme du Vignoble des Verdots  /   Le Vin selon David Fourtout
Print Friendly

Gamme Le Vin selon David Fourtout

gamme-le-vin

Issue des meilleurs terroirs de la propriété, cette cuvée exceptionnelle se décline en Bergerac sec et Côtes de Bergerac Rouge, et n’est produite que sur les millésimes les plus prometteurs.

« Le Vin » selon David Fourtout Bergerac sec est un assemblage de quatre différents terroirs.
La base est une vendange botrytisée assemblée à une vendange de grains ronds. La fermentation et l’élevage sont réalisés en barriques neuves, fabriquées en Bourgogne. C’est un vin dans la lignée des très grands crus de blancs français.
En Côtes de Bergerac Rouge, « Le Vin » est issu d’une re-délimitation au sein des parcelles des Verdots. Vendangés par tri de pieds à la main, les raisins sont égrappés puis foulés à la main sur un tapis avant d’être vinifiés directement en fûts de chêne neufs. L’élevage se poursuit pendant 18 mois en barriques neuves. C’est un vin exceptionnel qui rivalise avec les plus grands crus.

Fiches techniques

Le Vin selon David Fourtout – Bergerac Sec
Millésime

2016

Assemblage

Muscadelle, Sauvignon blanc.

Terroir

Assemblage de 4 terroirs très différents qui en font son originalité, à savoir :
-sablo-limono-argileux sur molasse du Fronsadais qui donne toute la puissance aromatique,
-argilo-calcaire sur calcaire de type ondes qui donne au vin toute sa puissance en bouche,
-limoneux-sableux de plateau riche en fer qui donne la structure,
-limoneux-argileux-graveleux de pente sur calcaire de Castillon qui donne une belle acidité et de la longueur en bouche.

Vendange

Tries manuelles en septembre et octobre.

Vinification

Dans le pressoir, le jus des grains ronds permet d’extraire le sucre et les arômes des grains botrytisés. Le principe de pressurage est le même que celui d’un liquoreux. Un débourbage statique est réalisé avant l’entonnage en barriques. La fermentation se réalise en barriques neuves françaises qui sont fabriquées en majorité en Bourgogne, isuues de chêne merrain de 120 ans à grain fin de la forêt de Tronçais, des Vosges et du Limousin. Les fermentations durent 40 jours avant que tout le sucre soit transformé.

Elevage

12 à 14 mois. Technique du roulage des barriques. Une barrique avec des fonds vitrés nous donne l’état des sédimentations des lies. Ainsi, en fonction du temps et de la pression atmosphérique, nous roulons les barriques d’un demi-tour, ce qui permet aux lies de retomber tout doucement. Elles ne subissent pas pendant quelques instants la pression du vin et elles donnent plus d’arômes et de gras au vin.

Commentaire de dégustation

Le « Vin » est de la lignée des très grands Crus de Blancs Français. Il a des notes de raisin surmûri et de miel au nez et la bouche est très suave avec une grande complexité aromatiques.

Garde

Environ 10 ans

Accords Mets et Vins

Apéritif, foie gras, ris de veau, poissons en sauce, viandes blanches et fromages.

Médailles et récompenses

- En attente des résultats

Téléchargement de la fiche (PDF)

Cliquer ici…

Le Vin selon David Fourtout – Côtes de Bergerac Rouge
Millésime

2015

Assemblage

Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Merlot.

Terroir

Argilo-calcaire et limon en surface qui repose sur un socle de calcaire dur type ondes (silex) d’origine lacustre dont le rôle essentiel se joue dans la régulation hydrique de la vigne.
Cette cuvée est issue d’une sélection des parcelles de nos cuvées « Grand Vin » au meilleur terroir où s’exprime remarquablement le Merlot Noir, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon.

Au niveau du travail dans la vigne : 2 lattes courtes pour une meilleure circulation de la sève suivi d’un attachage à plat, éclaircissage manuel de la tête du pied de vigne et 1er effeuillage manuel pour optimiser l’ensoleillement des baies, « vendanges en vert » pour aérer la charge et obtenir des raisins plus riches en concentration, 2ème effeuillage manuel pour parfaire la maturation des fruits…autant de travaux délicats et coûteux mais déterminants.

Vendange

Vendange manuelle en Octobre.

Vinification

Les raisins sont égrappés et foulés à la main sur un tapis, puis vinifiés directement en fûts de chêne neufs ouverts. Les raisins sont pigés à la main dans la barrique pendant la fermentation. Ensuite, une macération de 2 à 3 semaines avec le marc est effectuée. Les barriques sont placées dans un lieu entièrement climatisé pour maîtriser les températures. La fermentation malo-lactique s’effectue en barriques neuves.

Elevage

Barriques neuves durant 18 à 24 mois avant la mise en bouteilles par gravité, caractérisée par l’absence de collage et de filtration.

Commentaire de dégustation

Fin, aromatique et racé, ce grand vin affiche son rang : c’est un vin de longue garde (15 ans) contenu dans une bouteille élégante : la « Bourguignonne Sommelière » du début du siècle au culot très profond et au fût tronconique.

Garde

Environ 15 ans

Accords Mets et Vins

Avec des viandes rouges, du canard, des gibiers ou encore des fromages.

Médailles et récompenses

- En attente des résultats

Téléchargement de la fiche (PDF)

Cliquer ici…